IMG_5913

Latin (Sanguisorba minor)

Alsace (Bimbernelle, blütkrut)

Allemand (Nagelkraut, Pimpernell, Steinpilzpetersilie, kleine Bibernelle)

Vivace

15 cm de haut

Habitat (prés et coteaux secs)

Partie comestible (feuilles)

Utilisation toute l'année

Goût (Concombre, petit pois, noix verte)

 

Comment la cultiver

La petite pimprenelle est une plante rustique, se propageant par rhizomes, peu exigeante et facile à cultiver. Elle apprécie les terres ensoleillées et très bien drainées. Une trop forte humidité peut faire pourrir ses racines. Le semis s'effectue en place en avril-mai sur une terre ameublie. Semez de préférence en lignes puis recouvrez légèrement les graines. Tassez. Arrosez jusqu'à la levée des graines. Si la levée est trop dense, éclaircissez et ne conservez qu'un plant tous les 15 centimètres.Il est également possible de multiplier la petite pimprenelle par division de touffes. Opérez de préférence au printemps afin que vos jeunes plants aient le temps de bien s'enraciner avant l'hiver. Sortez de terre une touffe déjà bien formée, séparez chaque petit éclat muni de racines. Raccourcissez le feuillage à 10 cm puis repiquez chaque plant en les espaçant d'une quinzaine de centimètres. Prenez garde à ne pas enterrer leur collet. Pour stimuler la pousse de nouvelles feuilles, il faut couper régulièrement les tiges pour l'empêcher de monter en fleurs.

Utilisation culinaire

Les feuilles ont une saveur de concombre, petit pois et noix verte. On l'utilise comme herbe aromatique pour parfumer les omelettes, les sauces froides, les marinades, les soupes.

Conservation

Utilisation médicale

La pimprenelle est astringente, hémostatique et carminative. En usage externe, on l'utilise pour cicatriser les plaies et les brûlures.

Histoire

La pimprenelle à été cultivée dans les potagers comme le persil, puis est tombée en désuétude.

 Voir album photo pimprenelle cliquer